Handisport

Handisport – La discipline
Appelée à tort haltérophilie (nom réservé à l’ensemble des mouvements pratiqués debout ; arraché et épaulé-jeté), le mouvement ouvert aux personnes handicapées s’appelle le développé-couché. Discipline de rééducation après la guerre et discipline sportive depuis 1960 en France, elle a su s’imposer comme un des sports de base pour les handicapés physiques. Cette discipline se pratique sur un matériel adapté et s’adresse indifféremment aux athlètes handicapés debout ou en fauteuil.

Public concerné
Se pratique à partir de 14 ans par les personnes :
– paraplégiques, tétraplégiques et assimilées,- amputées de membres inférieurs et assimilées,- infirmes motrices cérébrales (IMC) et assimilées,- non voyantes et mal voyantes.

Organisation de l’activité
L’haltérophilie, très pratiquée surtout dans un but de réadaptation et de musculation des membres supérieurs, trouve sa véritable identité en compétition.

Sur le plan national, sont organisés :
– le Championnat de France Open,- le Critérium national d¹hiver,- la Coupe de France (épreuve par équipes constituée par 5 athlètes régionaux dont 1 femme et un jeune de moins de 20 ans),- le Championnat de France des « Espoirs ».

Sur le plan international :
– le Championnat d¹Europe,- le Championnat du Monde,- la Coupe du Monde par équipes,- les Jeux Paralympiques,- des compétitions sur invitations.

Réglementation
Le règlement appliqué est celui de la Commission Fédérale d¹Haltérophilie. Il comporte quelques adaptations pour permettre l¹accès aux haltérophiles handicapés. Les haltérophiles sont répartis par catégorie de poids de corps (10 catégories au total).
De moins de 48kg à plus de 100kg chez les hommes.
De moins de 40kg à plus de 82,5kg chez les femmes.

Le développé-couché comprend deux mouvements différents :
– le mouvement « handisport » : mouvement effectué uniquement en compétition nationale,- le mouvement « valide »: mouvement effectué en compétition nationale et internationale.

Matériel utilisé
Pour toutes les rencontres officielles, il est nécessaire d¹avoir dans la salle d¹échauffement et de compétition un banc agréé avec les supports nécessaires à la pratique du mouvement « handisport » et du mouvement « valide ».

 Texte obtenu sur : http://www.handisport.org

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :